Le respect des gestes barrière et le port du masque chirurgical restent obligatoires au CPA, dès 18 ans dans tous les lieux clos (dont véhicules de service) même si vous êtes vacciné contre la Covid 19.
Une hospitalisation doit être décidée par un médecin. Le patient doit bénéficier avant toute hospitalisation en psychiatrie d’un examen physique/neurologique complet afin d’être sûr que ses troubles ne sont pas liés ou aggravés par un problème somatique.
Si possible, cette hospitalisation est programmée avec un lien entre le médecin traitant et le centre médico-psychologique du secteur d’habitation du patient.
En cas de situation de crise, un appel au centre 15 afin d’organiser un passage en service d’accueil des urgences est nécessaire avant une hospitalisation en psychiatrie.
Si le patient est demandeur ou en accord avec une proposition d’hospitalisation, il est dit en « soins libres » (cadre habituel des soins dans tout établissement de santé) et signera lui-même son admission (pour un mineur, les 2 parents doivent signer). Dans ce cas, une hospitalisation en clinique est également possible.
Si le patient est en crise et temporairement dans l’incapacité de consentir à une hospitalisation, un formalisme particulier est obligatoire pour autoriser une hospitalisation sans consentement, dans un cadre légal contrôlé par le Juge des Droits et Libertés. Cela nécessite, selon le cas, d’une part un certificat spécifique d’au moins un médecin extérieur au CPA et d’autre part une attestation d’un membre de l’entourage proche agissant dans l’intérêt du patient (ou du préfet ou du maire de la commune en cas de troubles graves à l’ordre public). Les modèles de certificats et attestations correspondants sont disponibles sur cette page. Dans l’Ain, seul le CPA est agréé pour accueillir les patients hospitalisés sans leur consentement.
Le cas échéant : Prise en charge délivrée par votre assurance privée.
Le service Gestion Administrative des Patients peut vous délivrer durant votre hospitalisation un bulletin de séjour, notamment :
Ce bulletin ne peut être remis qu’à vous-même ou à une personne que vous aurez dûment mandatée.
Votre avis nous intéresse
Des suggestions pour améliorer la qualité de nos prestations ?