Les Équipes Mobiles de Secteurs pour Adultes interviennent auprès de personnes qui ne sont pas en capacité de solliciter des soins. Sur demande et en lien avec leur entourage, ces équipes infirmières interviennent sur le lieu de vie du patient pour une action de prévention, d'évaluation, de dépistage, d'orientation et de soutien aux aidants.
> En savoir plus sur les dispositifs de soins du CPA
Le CPA n'est pas habilité comme service d'accueil des urgences.
Un examen somatique complet du patient est nécessaire avant toute orientation en psychiatrie afin d’exclure une origine physique ou neurologique des troubles.
Les patients de l’Ain qui consentent à leur hospitalisation peuvent être hospitalisés selon leur choix au CPA ou en clinique psychiatrique. En revanche, dans l’Ain, seul le CPA est habilité à recevoir des patients hospitalisés sans leur consentement.
Si le patient est en crise et temporairement dans l’incapacité de consentir à une hospitalisation, un formalisme particulier est obligatoire pour autoriser une hospitalisation sans consentement, dans un cadre légal contrôlé par le Juge des Droits et Libertés. Un certificat spécifique d’au moins un médecin extérieur au CPA et une attestation formelle d’un membre de l’entourage proche agissant dans l’intérêt du patient (ou du préfet ou du maire de la commune en cas de troubles graves à l’ordre public) sont indispensables. Les modèles de certificats et attestations correspondants sont téléchargeables dans la colonne de droite.
Un appel préalable au Cadre de Santé de Coordination est indispensable avant toute orientation au CPA (04 74 52 28 22). Le CSC organise 24h/24 les hospitalisations urgentes de patients à la demande des services d'accueil des urgences et médecins, vérifie la validité des certificats en cas d’hospitalisation sans consentement, s’assure que le patient a fait l’objet d’un bilan somatique préalable et se met en lien avec le médecin de garde au CPA.
Les besoins de consultations ou d’hospitalisation programmables ou semi-urgents sont traités par les CMP de secteur et équipes mobiles en journée. Les contacts s'effectuent par téléphone ou messagerie sécurisée de santé.
Les hospitalisation dans l’établissement sont régies par la Loi du 5 juillet 2011 qui distingue :
Tapez le type de consultation souhaitée ainsi que le lieu de résidence de votre patient pour obtenir les coordonnées du Centre Médico-Psychologique qui pourra l’accueillir.
Votre avis nous intéresse
Des suggestions pour améliorer la qualité de nos prestations ?